Mille répliques /
Jean-Marie Piemme

Vous avez choisi de prendre part à l’aventure et nous vous en remercions ! Identifiez-vous et l’une des 1000 répliques vous sera automatiquement attribuée. Ensuite, libre à vous de l’enregistrer en direct depuis la caméra de votre ordinateur/smartphone ou de nous l’envoyer plus tard.

Quelques informations
sur vous…

Réplique proposée #148

Nous avions un tableau noir. Nous : mes trois frères et moi. Sur ce tableau noir, craie à la main, papa traçait un grand rectangle et disait : voici le cimetière du monde. Puis il remplissait le grand carré blanc de petits rectangles : il est peuplé de
d’hommes et femmes qui ont livré un combat pour l’humanité et ont été vaincus. Votre héritage est dans ces tombes anonymes, disaient-ils. Il nous faisait ainsi comprendre qu’un vaincu, c’est une question qui n’a pas trouvé sa réponse, c’est une bouteille lancée à la mer qui attend qu’on la trouve et qu’on lise son message. Les vaincus nous laissent une mission : reprendre le combat, reformuler les vouloirs de base, garder intact le désir de justice et d’égalité, maintenir actif le flambeau de l’utopie. Je ne remercierai jamais assez mon père de nous avoir donnés une conscience. Un père, c’est ça : quelqu’un qui vous donne une conscience de l’humanité.

Mille mercis pour votre participation !

Votre enregistrement a bien été soumis. Nous vous donnons rendez-vous cet automne pour dévoiler la surprise à Jean-Marie ! La date vous sera prochainement annoncée par e-mail.

Cette réplique vous est désormais réservée !

Pour la récupérer, il suffit d’utiliser le lien que nous venons de vous envoyer par e-mail. Attention, ne tardez pas à revenir ou cette dernière se verra attribuer un nouveau propriétaire…

Erreur !

Vous avez déjà enregistré votre réplique.

Désolé !

Toutes les répliques ont été enregistrées.

Retour
05:00
Démarrer l’enregistrement
Erreur, aucun matériel détecté