Mille répliques /
Jean-Marie Piemme

Vous avez choisi de prendre part à l’aventure et nous vous en remercions ! Identifiez-vous et l’une des 1000 répliques vous sera automatiquement attribuée. Ensuite, libre à vous de l’enregistrer en direct depuis la caméra de votre ordinateur/smartphone ou de nous l’envoyer plus tard.

Quelques informations
sur vous…

Réplique proposée #111

(Photo N° 20 svp). Le gros qu’on voit, c’est Fatty, un comédien américain du temps du muet, un énorme type. Et voyant la photo, je me suis souvenu d’un livre qui racontait que Fatty dans un film … Non, pas dans un film. Dans la vie ! Une sale affaire de bouteille de coca enfoncée dans une fille, et la vessie avait éclaté. Morte la fille bien sûr. Ce n’était pas Fatty, seulement une soirée où il était présent, et après une histoire pareille, même s’il n’y était pour rien, sa carrière en avait pris un coup, évidemment. Mais tous les détails et même l’affaire en général - j’allais écrire en gros - je ne les sus que plus tard, et aussi que Chaplin et Buster Keaton avaient aidé Fatty à remonter la pente. J’ai retenu ce détail parce que c’est une histoire d’amitié, et qu’en ce moment je me pose souvent cette question : qu’est-ce qu’un ami ?

Mille mercis pour votre participation !

Votre enregistrement a bien été soumis. Nous vous donnons rendez-vous cet automne pour dévoiler la surprise à Jean-Marie ! La date vous sera prochainement annoncée par e-mail.

Cette réplique vous est désormais réservée !

Pour la récupérer, il suffit d’utiliser le lien que nous venons de vous envoyer par e-mail. Attention, ne tardez pas à revenir ou cette dernière se verra attribuer un nouveau propriétaire…

Erreur !

Vous avez déjà enregistré votre réplique.

Désolé !

Toutes les répliques ont été enregistrées.

Retour
05:00
Démarrer l’enregistrement
Erreur, aucun matériel détecté